Le Manifeste

La vision et la démarche de kumulus s’articulent autour des dix points suivants :

1 Faire de l'architecture et du design un domaine de communication sociale

L’architecture et le design sont utilisés comme des moteurs pour créer des interactions et des échanges grâce aux ateliers et aux actions proposées. Des échangent primordiaux entrent en jeu en permettant aux enfants de communiquer entre eux, avec leur environnement et avec les créateurs tout en facilitant un dialogue avec leurs enseignants et leurs parents.


2 Mettre la culture du design à la portée des enfants

kumulus a pour mission d’amener la culture du design auprès des enfants. Cette culture se déplace vers eux sous la forme d’un nuage coloré rempli d’idées et leur offre l’opportunité de comprendre, dès le plus jeune âge, que le design fait partie intégrante de leur quotidien.


3 Utiliser la ville de Montréal comme un terrain d'apprentissage

L’enfant urbain a un certain vécu de la ville et de l’habitat. C’est au sein de cet environnement qu’il grandit et évolue. kumulus utilise la ville de Montréal comme un terrain pour apprendre. Élue Ville UNESCO de design depuis 2006, Montréal est notre cosmos de découverte et d’expérimentation grâce au design et à l’architecture qui la composent.


4 Utiliser le quotidien comme une source d'idées

Le quotidien est notre outil fondamental. Il peut devenir un sujet de réflexion pour s’exprimer et témoigner de son vécu. La vie de tous les jours est notre support, les objets et les espaces utilisés par les enfants sont des éléments indispensables dans la conception de nos ateliers.


5 Créer des échanges entre les créateurs, petits et grands

kumulus crée des échanges entre les enfants et les créateurs en permettant à ces derniers d’utiliser leur savoir-faire afin de sensibiliser le jeune public au monde qui les entoure. kumulus souhaite promouvoir la créativité dans les différentes disciplines (design, architecture, urbanisme, design graphique, photographie, littérature, etc.) en favorisant la collaboration avec des professionnels dynamiques.


6 Mettre en avant la capacité créatrice de l'enfant

Nous souhaitons mettre en avant et stimuler la fabuleuse capacité créatrice de tous les enfants, aussi différents et uniques soient-ils, grâce à la découverte et l’expérimentation de l’espace et des objets.


7 Donner la parole aux enfants

Il est important de prendre en compte le regard et l’avis des enfants sur leur environnement, que ce soit par la parole ou par le biais de leurs créations. Nous souhaitons valoriser la liberté d’expression des enfants et encourager ainsi leur curiosité. Nous en sommes les témoins et véhiculons leurs paroles.


8 Utiliser le design et l'architecture comme des outils pour l'enseignement

Issus de nombreuses recherches basées sur l’importance de l’environnement sur le développement de l’enfant, les ateliers sont conçus en lien avec les programmes éducatifs des garderies et les disciplines enseignées à l’école. L’architecture et les objets sont une expression de la société et sont de réels supports d’enseignement. Ainsi, nous préconisons l’importance des espaces comme supports pédagogiques et encourageons leur utilisation pour apprendre … à apprendre.


9 Explorer et expérimenter l'espace dans une approche multisensorielle

L’expérience avec l’architecture est par définition multi-sensorielle. Cette expérience permet aux plus petits d’aborder des notions spatiales de base. La découverte du corps, du « moi » et de l’espace se déroulent simultanément et corrélativement à tel point que l’on peut dire qu’il s’agit d’un même phénomène. Pour les enfants plus grands, un vaste terrain d’actions se présente à eux en s’appropriant, grâce aux ateliers, les espaces qui les entourent.


10 Préconiser le projet comme voie d'apprentissage

Nous prônons et valorisons la notion de projet dans les méthodes d’apprentissage. kumulus accompagne les enseignants et les éducateurs dans cette démarche en offrant de nouvelles avenues d’ateliers éducatifs. kumulus œuvre également dans la réalisation de projets sur mesure en mettant les enfants au cœur de projets créatifs.